Le conseil d’administration de VA Canada est composé d’une majorité de personnes qui vivent elles-mêmes avec un handicap et comprend des membres en général ainsi qu’un représentant de chaque province où se trouve un centre de vie autonome.

L’objectif de VA Canada est de donner à l’individu les moyens d’identifier les changements positifs. Les centres de VA sont conçus pour faciliter une plus grande indépendance grâce à la participation active et significative des personnes vivant avec toute forme de handicap dans tous les aspects de leur vie.

Vie autonome Canada (VA Canada) s’engage à promouvoir et à faire connaître sa mission en entreprenant les activités suivantes :

  1. Articulation et développement des politiques
  2. Conseils et soutien aux centres de VA dans les opérations, les programmes et la prestation de services
  3. Ressources, développement de la formation et offre d’opportunités de réseautage
  4. Liaison et éducation avec le gouvernement, le grand public, les organismes communautaires, les médias, le secteur sans but lucratif et le secteur privé
Portrait of Katleen ODell

Kathleen Odell

Président national Toronto, ON
Portrait of Carrie Ernds

Carrie Ernst

1er vice-président Halifax, NS

Samantha Walsh

2eme vice-président Toronto, ON

Sue Larocque

Trésorière Kapuskasing, ON
Portrait of Kimberly Yetman Dawson

Kimberly Yetman Dawson

Membre en général St. John’s, NL

Stephen Wheeler

Secrétaire St. John’s, NL
Portrait de Carrie Ernds

​Carrie Ernst

Représentants provinciaux Nova-Scotia

Cathy LaFrance

Représentants provinciaux British-Columbia

Jimmy Tessier Royer

Représentants provinciaux Québec

Julie Haché

Représentants provinciaux New-Brunswick
Portrait de Kathleen ODell

Kathleen Odell

Représentants provinciaux Ontario

Ken Taylor

Représentants provinciaux Saskatchewan

Stephen Wheeler

Représentants provinciaux Newfoundland and Labrador
Portrait de Kimberly Yetman Dawson

Kimberly Yetman Dawson

Membre en général Newfoundland and Labrador
Portrait de Samantha Walsh

Samantha Walsh

Membre en général Ontario

Sue Larocque

Member at large Ontario

Ressources

Vie autonome Canada et les centres de vie autonome à travers le Canada ont produit des ressources de qualité au cours des 30 dernières années. Vous en trouverez quelques-unes ici et vous pouvez contacter votre centre IL local pour plus d’informations sur les autres ressources disponibles et un représentant vous aidera.

Afficher toutes les ressources

Vie autonome Canada est une association nationale à but non lucratif de centres de vie autonome gérés par et pour des personnes handicapées qui font la promotion de la philosophie de la vie autonome.

Vie autonome Canada appuie le développement de centres de vie autonome et fournit de l’éducation et du leadership à ses organisations membres, partenaires et communautés.

  1. Être contrôlé par le consommateur : plus de 51 % des personnes directement impliquées dans la gestion et la prise de décision de l’organisation sont des personnes handicapées.
  2. Servir tous les handicaps : Offrir des programmes et des services à toutes les personnes, peu importe le type et le nombre de leurs handicaps.
  3. Être communautaire et sans but lucratif : Plus Les personnes handicapées peuvent identifier les problèmes dans leurs propres communautés qui affectent leur vie.
  4. Promouvoir la pleine participation et l’intégration : Soutenir les personnes handicapées et encourager les individus à participer à tous les aspects de la vie économique, culturelle et sociale au Canada.