Série de podcasts sur la Journée internationale des personnes handicapées

 
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Vie autonome Canada lance une nouvelle série de podcast pour commémorer le 35e anniversaire de l’organisation.

Ottawa, le 3 décembre – Pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées et célébrer le 35e anniversaire du mouvement de la vie autonome au Canada, Vie autonome (VA Canada) a lancé une nouvelle série de podcast contenant des histoires personnelles de Canadiens vivant avec un handicap et l’impact que le mouvement de la vie autonome a eu sur leur vie.

Chaque épisode du podcast présente une entrevue individuelle avec une personne ayant un handicap et partage son parcours personnel de vie autonome. Les histoires se concentrent sur la façon dont le mouvement de la vie autonome les a guidés pour surmonter les défis et les obstacles personnels, et sur la façon dont les centres de vie autonome locaux ont permis aux individus de devenir plus indépendants en défendant leurs intérêts et en accédant aux opportunités.

« Alors que nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées et que nous marquons l’étape importante du 35e anniversaire de VA Canada, nous sommes honorés de partager le parcours de ces personnes et de célébrer leurs incroyables réalisations personnelles par le biais de cette nouvelle série de podcasts », déclare Anne MacRae, directrice générale nationale de VA Canada.

« Les histoires nous relient vraiment tout, et ces podcasts aident à donner une voix aux personnes vivant avec un handicap dont la vie quotidienne a été positivement affectée par la philosophie et le mouvement de la vie autonome. Ces histoires mettent également en lumière l’énorme travail que les centres de vie autonome de tout le pays ont fait – et continuent de faire – pour répondre aux besoins individuels des Canadiens vivant avec un handicap et pour promouvoir la pleine participation des personnes vivant avec un handicap à la société. »

Un des épisodes met en vedette Paul-Claude Bérubé, président du conseil d’administration des Normes d’accessibilité du Canada. En tant que premier vice-président de l’Association canadienne des centres de vie autonome et ancien président national du conseil d’administration de Vie autonome Canada, il discute de l’évolution du mouvement de la vie autonome au cours des vingt dernières années et de la façon dont il incarne les principes de la vie autonome dans sa vie quotidienne.

« Le mouvement de la vie autonome a évolué au cours des vingt dernières années grâce aux actions des individus qu’il a le plus touchés », explique Paul-Claude. « Ces personnes veulent s’intégrer et être respectées, mais elles veulent aussi contribuer au développement de la société canadienne. »

En 2017, VA Canada a lancé un livre intitulé « Celebrating 150 Stories », qui regroupe les histoires personnelles de personnes pour commémorer Canada 150. Cette nouvelle série de podcasts fait le point sur certaines des personnes présentées dans le livre et sur l’état de leur vie aujourd’hui.

Les podcasts sont disponibles en anglais et en français et seront diffusés chaque vendredi au cours des prochaines semaines, à partir du vendredi 3 décembre. Ils sont accessibles sur Facebook et Twitter et notre site web.

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante https://fr.ilc-vac.ca/

À propos de Vie autonome (VA Canada)

Fondée en 1986, Vie autonome Canada est une association nationale sans but lucratif de centres de vie autonome dirigés par et pour des personnes vivant avec un handicap qui font la promotion de la philosophie de la vie autonome. VA Canada soutient le développement des centres de vie autonome et offre de l’éducation et du leadership à ses organisations membres, ses partenaires et ses collectivités.

<strong>Contact </strong> Anne MacRae Vie autonome Canada Anne.MacRae@ilc-vac.ca (613) 563-2581

-FIN-

Série de podcasts sur la Journée internationale des personnes handicapées

  À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Vie autonome Canada lance une nouvelle série de podcast pour commémorer le 35e anniversaire de l’organisation. Ottawa, le 3 décembre – Pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées et célébrer le 35e anniversaire du mouvement de la vie autonome au Canada, Vie autonome (VA […]

Lire la suite