Piliers Principaux

Tous les services et programmes fournis par un centre de membres sont développés et fournis pour inclure le cadre et les approches de nos piliers de service.

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Soutien par les pairs

Le pilier du soutien par les pairs est conçu pour offrir aux personnes en situation de handicap des occasions de partager leurs connaissances et leurs expériences vécues. Nous reconnaissons un pair comme une personne qui a vécu une expérience similaire ou commune et qui est prête à partager les leçons qu’elle a apprises. Le soutien par les pairs encourage également les personnes à développer des compétences en leadership et aide les personnes à exercer leurs droits et responsabilités.  Le soutien par les pairs englobe les centres membres qui s’appuient sur les expériences vécues et partagées des personnes en situation de handicap pour participer à l’élaboration des programmes et des services.

Principes:

  • Intégrer la philosophie de VAC et présenter dans tous les programmes et services.
  • Développer un environnement de pairs où les individus acquièrent des compétences et de la confiance en soi.
  • Encourager les personnesen situation de handicap à partager leurs pensées, leurs préoccupations et leurs espoirs les unes avec les autres, en favorisant les échanges et les discussions entre les personnes qui ont vécu l’expérience.
  • Promouvez intégration et participation dans la communauté élargie et encourager les gens à faire face à des situations nouvelles et éventuellement difficiles.
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Développement des aptitudes à la vie autonome

La communication, la négociation, la résolution de problèmes et la gestion personnelle sont tous des aspects importants de la vie quotidienne. Le pilier du développement des compétences en VA aide les personnes à défendre leurs propres intérêts, soutient leurs choix, respecte leurs décisions et leur donne la possibilité de prendre des risques. Ce pilier offre des possibilités d’apprentissage pour surmonter les obstacles et la discrimination afin que les personnesen situation de handicap soient conscientes de leurs droits et puissent accéder aux services et aux possibilités de formation pour vivre et participer à la société.

Principes:

  • Soutenir les individus dans l’apprentissage de la gestion, de la coordination et de la négociation d’un large éventail de ressources communautaires.
  • Assister les consommateurs à exercer leurs droits et à fournir un soutien aux personnes dans la poursuite de leurs objectifs individuels de plaidoyer.
  • Travailler avec les consommateurs pour améliorer leurs compétences en résolution de problèmes.
  • Un individu assister dans l’atteinte de leurs objectifs de vie autonome en adoptant une approche proactive et axée sur les solutions à la résolution de conflits et de problèmes.
  • Fournir des outils, du soutien et des ressources pour créer un changement positif durable
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Recherche et développement communautaire

Le modèle de recherche-action participative utilisé a VAC reconnaît que les personnes en situation de handicap sont les maîtres de leur expérience pour déterminer ce qui les fonctionne. L’information validée par les consommateurs est essentielle à l’élaboration de programmes et de services qui profitent à tous. Les partenariats formés avec les intervenants communautaires appuient la réalisation de ces objectifs. En travaillant ensemble, VA peut déterminer les lacunes dans les services et de créer des solutions. Les activités de recherche et de développement communautaire peuvent comprendre : la réalisation de projets de recherche et de démonstration; la formation sur la sensibilisation aux personnes en situation de handicap et les vérifications de l’accessibilité des installations et des sites Web; et des initiatives de prévention du crime. VA peut également englober le développement de nouveaux modèles de VA afin de tester de nouvelles solutions et de fournir des méthodes de soutien uniques et réactives aux niveaux local, régional et national.

Principes :

  • Répondre rapidement et efficacement aux besoins non satisfaits de la communauté.
  • Mener des recherches sur une variété de questions qui adhèrent à la philosophie de VA et favorisent l’inclusion.
  • Identifier les besoins non satisfaits par le biais de projets de pilote ; Les centres peuvent alors proposer d’autres modèles de services.
  • Adhérer à la philosophie VA lors de la mise en œuvre de la recherche
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Information et réseautage

L’information est la clé pour avoir des choix, prendre des décisions et apprendre à prendre des risques. Le pilier information et réseautage fait la promotion de la philosophie VA auprès des consommateurs, de leurs familles, de leurs amis, des réseaux de soutien, de la communauté et des  gouvernements en fournissant des renseignements clairs, exacts et à jour qui répondent aux besoins individuels. Ce processus est interactif ; une « voie à double sens » qui crée des répercussions positives pour les consommateurs et établit des relations continues entre les centres de VA et les organismes de la collectivité grâce à la diffusion de renseignements à jour sur les questions touchant les personnes ayant un handicap mixte. Les expériences des personnes en situation de handicap valident l’information qui est disponible pour une meilleure compréhension.

Principes :

  • Une approche axée sur l’intervention est nécessaire pour répondre aux besoins des collectivités.
  • Habileter l’individu avec des informations afin de faire des choix éclairés.
  • Aide une personne pour réduire son isolement de la communauté, nous pouvons la diriger vers les ressources appropriées pour élargir ses possibilités et ses horizons dans les domaines qu’elle peut choisir.