Recrutement : Directeur(trice) général(e) national(e)
Nous embauchons
- Poste: Directeur(trice) général(e) national(e), Temps plein
- Relève de: Conseil d'administration de VA Canada
- Postes supervisés: Tout le personnel, coordonnateurs(trices) de projet
- Salaire: 78,000.00 $ par année
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Avantages:
- Travail virtuel avec quelques exigences en personne au Canada
- 4 semaines de vacances doivent être prises chaque année (aucun report)
- Congé de compassion/proche aidant (annuel)
- Congé de maladie (journées de maladie – non reportables)
Horaire:
- 37,5 heures/semaine
- Lundi au vendredi, mais peut exiger une disponibilité certaines fins de semaine
- Des déplacements seront requis
RÉSUMÉ DU POSTE
Le(la) directeur(trice) général(e) national(e) est responsable d'assurer le leadership et la gestion du mouvement national de la vie autonome et des centres, afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques établies par le conseil d'administration (« le Conseil »). Le(la) directeur(trice) général(e) national(e) (DGN), en partenariat avec le conseil d'administration, sera un(e) leader stratégique offrant une vision claire et une orientation à long terme, alignées sur la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques de VA Canada, et travaillera en collaboration avec le conseil d'administration pour établir les priorités et favoriser des changements systémiques au bénéfice des personnes en situation de handicap. Le(la) DGN dirigera les efforts de planification nationale et veillera à l'alignement des initiatives régionales et organisationnelles.
Il/elle pourra démontrer des réussites en leadership et une expérience de soutien à un conseil d'administration dans son rôle de gouvernance. Le(la) DGN représentera VA Canada et agira comme principal(e) interlocuteur(trice) auprès de divers groupes, y compris les agences, les gouvernements, les donateurs, les commanditaires et les bénévoles. Ce rôle de leadership inspire un environnement d'excellence et d'imputabilité pour les activités et les résultats de l'ensemble des opérations de VA Canada, conformément à la mission et à la vision de Vie Autonome Canada.
Les domaines clés d'intervention pour le(la) directeur(trice) général(e) national(e) sont les suivants.
- Leadership
- Planification stratégique, gestion financière et projets spéciaux
- Gestion des opérations
- Communications avec le Conseil et élaboration de politiques
- Recherche de financement et rédaction de subventions
- Expérience en collecte de fonds
- Gestion des parties prenantes
- Soutenir l'équipe de direction de tous les centres VA
- Agir comme porte-parole national(e) de VA Canada, représentant l'organisme dans les médias, les forums publics et les discussions sur les politiques.
- Faire progresser les droits des personnes handicapées et les principes de la vie autonome par la défense des droits au niveau fédéral et en partenariat avec d'autres organisations de personnes handicapées.
QUALIFICATIONS:
Il est souhaitable que la personne retenue possède des connaissances et une familiarité avec le handicap, l'inclusion et l'accessibilité. La personne idéale aura une expérience vécue du handicap, aura dirigé avec succès d'autres organismes sans but lucratif et possédera une expérience en diversification des sources de revenus. La personne retenue devrait démontrer une connaissance du mouvement de la vie autonome et un engagement envers la philosophie de la vie autonome.
- Doit être PSH (personne en situation de handicap) ou avoir une expérience vécue
- Diplôme d'études postsecondaires en administration des affaires; services sociaux, sciences sociales, politiques publiques ou domaine connexe
- Bilingue (français et anglais) de préférence, ou devenir pleinement bilingue dans les deux ans
- Minimum de 2 ans de travail au sein d'organismes sans but lucratif
- Minimum de 2 ans d'expérience de travail avec un conseil d'administration et compréhension de la distinction entre un conseil de gouvernance et un conseil opérationnel
- Expérience de direction autonome d'une petite équipe
- Aptitudes démontrées en organisation, leadership et gestion
- Solide sens des affaires avec expérience de gestion d'un budget diversifié de plus d'un million de dollars
- Excellente capacité de communication, aime aller dans la communauté et bâtir un réseau positif
- Maîtrise des outils informatiques, incluant la suite MS Office, la gestion de projets et les plateformes virtuelles
- Doit pouvoir expliquer clairement en quoi sa formation et son expérience profiteront directement au poste
- Doit être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e)
Comment postuler:
VA Canada soutient la Loi sur l'équité en matière d'emploi du gouvernement du Canada. Nous encourageons les candidatures des groupes désignés aux fins de l'équité en emploi : femmes, peuples autochtones, personnes en situation de handicap et membres des minorités visibles. VA Canada appuie également la création et le maintien d'un milieu de travail équitable et inclusif pour la communauté LGBTQ2S+ et les autres groupes en quête d'équité.
Veuillez soumettre à: hr@ilc-vac.ca
Soumettez une lettre de présentation accessible et bien rédigée avec votre CV détaillé à hr@ilc-vac.ca. Votre candidature ne sera pas prise en compte sans lettre de présentation. Votre lettre démontrera votre compréhension de cet affichage et votre capacité à communiquer efficacement.
Date limite de soumission: 10 octobre 2025 ou jusqu'à ce qu'une personne candidate convenable soit trouvée.